Rapports

Rapport – Je t’aime, moi non plus : l’Afrique du Sud et Inga III

Et si l’Afrique du Sud se retirait d’Inga III, le projet hydroélectrique de la République démocratique du Congo qui peut potentiellement électrifier une grande partie du continent et stimuler le développement régional ? En octobre 2013, le gouvernement sud-africain s’est engagé à acheter 2,5 des 11 gigawatts que pourrait produire Inga III, et a récemment, en février 2020, réitéré publiquement son soutien au projet.

S’engager dans Inga n’a pourtant aucun sens sur le plan financier ou énergétique pour l’Afrique du Sud. Mais, la politique actuelle d’Inga de l’Afrique du Sud est contradictoire, oscillant entre le désir de projeter une image de puissance panafricaniste promouvant le développement économique du continent, et la réalité selon laquelle acheter de l’électricité auprès d’Inga III est risqué et peut être plus cher que la plupart des autres sources disponibles sur le marché intérieur.

En octobre 2019, le Groupe d’étude sur le Congo (GEC) et Resource Matters ont démontré combien le projet Inga III, négocié à huis-clos, était tourné vers l’extérieur et ne garantissait pas l’accès à l’électricité aux millions de Congolais qui vivent dans le noir.

Dans ce nouveau rapport « Je t’aime, moi non plus : l’Afrique du Sud et Inga III », publié ce jeudi 19 mars, le GEC et Phuzumoya Consulting, un centre de recherches basé au Cap, décryptent l’intérêt persistant de l’Afrique du Sud sur Inga III, tout en le replaçant dans le contexte de la politique étrangère mais aussi économique du pays.

Aujourd’hui, le projet suscite la controverse en Afrique du Sud. Cela suppose que le pays cherche sans doute une stratégie de sortie. Mais l’Afrique du Sud craint de se retirer d’Inga et de donner l’impression de ce fait d’avoir renié son engagement post-apartheid de contribuer au développement économique du continent. L’incapacité de la République démocratique du Congo à respecter ses engagements lui offrirait une porte de sortie honorable. Concrètement, selon le département sud-africain de l’énergie, si la construction du barrage ne démarre pas d’ici le 2023, l’Afrique du Sud ne pourra pas commencer à prélever ses 2,5 gigawatts à Inga en 2030, comme convenu, et pourrait ainsi déclarer caduc le traité relatif au projet Grand Inga.

Si l’Afrique du Sud devait abandonner Inga III, ce serait un coup dur pour ce projet sur le plus grand site hydroélectrique potentiel du monde. En effet, sans sa garantie d’acheter l’énergie d’Inga III, le projet risque de ne pas être bancable ni réalisable.

Outre un éventuel retrait de l’Afrique du Sud, deux autres facteurs pourraient remettre en cause l’ensemble du projet : le retrait fin janvier de la société espagnole ACS, membre de l’un des deux consortiums retenus pour développer le barrage, et la volonté du nouveau président congolais Félix Tshisekedi de donner une nouvelle orientation au projet. À ce stade, l’avenir d’Inga III est, une fois de plus, incertain.

Cliquez ici pour lire l’intégralité du rapport « Je t’aime, moi non plus : l’Afrique du Sud et Inga III »

FeaturedNouvelles mises à jourReports

Report- I Need You, I Don’t Need You: South Africa and Inga III

What if South Africa withdrew from Inga III, the hydroelectric project in the Democratic Republic of the Congo that can potentially electrify a large part of the continent and drive regional development? In October 2013, the South African government committed to purchasing 2.5 of the 11 gigawatts that Inga III could potentially generate, and has continued to publicly reiterate its support for the project as recently as February 2020.

Yet committing to Inga makes little financial or energy policy sense for South Africa. This explains why South Africa’s current Inga policy is contradictory, oscillating between the desire to project an image of being a pan-Africanist power promoting the continent’s economic development, and the reality that buying electricity from Inga III would be risky and may be more expensive than most other sources available domestically.

In October 2019, the Congo Research Group (CRG) and Resource Matters demonstrated how the Inga III project, which was being negotiated behind closed doors, was intended for outside consumption and did not guarantee access to electricity for the millions of Congolese who are forced to go without.

In this new report, “I Need You, I Don’t Need You: South Africa and Inga III”, released on Thursday, March 19, CRG and Phuzumoya Consulting, a Cape Town-based consulting firm, explain South Africa’s continued interest in Inga III, putting it in the context of the country’s foreign and economic policy.

Today, the project’s controversy within South Africa means that the country may be looking for an exit strategy. But South Africa fears withdrawing from Inga and thereby giving the impression that it has reneged on its post-apartheid commitment to contribute to the economic development of the continent. The Democratic Republic of the Congo’s failure to meet its commitments would, however, offer it an honorable exit from the project. If construction of the dam does not start by 2023, South Africa will not be able to start drawing its 2.5 gigawatts from Inga in 2030 as agreed, and could thus declare the Grand Inga project treaty null and void.

Were South Africa to abandon Inga III, it would be a significant blow to this project in the world’s largest potential hydropower site. Indeed, without its guarantee to purchase Inga III’s power, the project may not be bankable or feasible.

Apart from a possible withdrawal by South Africa, two other factors could call the project into question: the withdrawal at the end of January of the Spanish company ACS, a member of one of the two consortiums selected to develop the dam, and the new Congolese President Félix Tshisekedi’s desire to take the project in a new direction. At this stage, the future of Inga III is, once again, up in the air.

Click here to read the full report “I Need You, I Don’t Need You: South Africa and Inga III”